RÉUSSITE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE: LES RÔLES DES QUOTIENTS INTELLECTUEL ET ÉMOTIONNEL

QI et QE : Lequel est le plus important pour réussir ?


      Nous aspirons et rêvons tous d'exceller dans tout ce que nous entreprenons dans la vie. Que ce soit ; une relation sentimentale, une initiative sociale, une entreprise, des études ou encore un boulot. Pour ce faire, beaucoup ignore qu'il existe deux facteurs très importants jouant un rôle considérable dans la concrétisation de leur souhaits ; le QI et le QE !

       Suivant la Psychologie, le Quotient Intellectuel ou « QI » est défini comme étant une mesure de l'intelligence logique effectuée à l'aide de tests psychométriques, qui permet de comprendre et aussi d'évaluer le niveau intellectuel et l'intelligence. Il est le rapport entre l'âge mental, multiplié par 100, avec l'âge réel. Et varie théoriquement de 0 à 200. La limite inférieure de la normalité est 80, les personnes considérées comme "doués" ont un QI supérieur à 140 et les "surdoués", supérieur à 170.
Par contre le quotient Émotionnel ou « QE » se définit par « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, ainsi qu’à les réguler chez soi, pour mieux comprendre et agir avec les autres. Lequel est le plus important pour réussir dans la vie quotidienne?

       Dans notre société, l'intelligence est caractérisée par les diplômes qui garantissent « comme l’avaient promis, souhaité et soutenu maman et papa » une vie de succès. Pourtant, de nombreux intellectuels au QI élevé, peine à s’en sortir dans la vie qu’en Haïti ou ailleurs.  Si l’on revient à la définition initiale du QI, ce dernier ne permettrait pas vraiment de nous comprendre, de découvrir notre environnement ni d'emmagasiner tout un maximum d'informations et de connaissances afin de garantir notre bien-être physique et moral ? Bien sûr que oui, mais il serait illusoire et faux de penser que seule l’intelligence et l’intellectualité peuvent mener à la réussite. Depuis plusieurs décennies, les parents et la société haïtienne ont fait croire aux enfants que l'éducation est la seule réussite possible. Des siècles d'hibernations et d'illusions. Pourtant de nombreuses personnes, en Haïti et à l'étranger, ont réussi sans avoir un quotient intellectuel élevé.

       Napoléon Hill eut à dire que « La façon de penser est plus important que le degré d'intelligence ». L’histoire de certaines grandes réussites contemporaines comme Chris Gardner, Steve Jobs et Warren Buffet caractérisée par les plus grandes épreuves et adversités, nous apprend qu’ils en sont sortis vainqueurs non pas par leur QI élevé, mais plutôt grâce à leur force mentale, leur patience, leur endurance, leur habileté, ainsi qu'à leur acharnement à la concrétisation de leurs rêves. De ce fait, on peut en déduire que le Quotient Émotionnel va plus loin que le Quotient Intellectuel en prenant en compte d’autres facteurs que sont la confiance en soi, la préparation mentale et la force personnelle pour mieux gérer les épreuves de la vie.

       Dans les moments de pleurs, de difficultés, d'adversités, l'intelligence ou le quotient intellectuel va (pour la plus part du temps) nous conseiller de laisser tomber car elle est rationnelle. Par A + B, le mentale analytique va nous expliquer que c'est impossible à réaliser. Cependant, l'Intelligence Émotionnel nous donnera la force, la patience, et les raisons pour lesquelles nous devons continuer malgré tout. Parce qu'il nous permet de mieux comprendre nos attitudes et comportements face aux autres et aux différents événements. 

Somme toute, nous ne devons point fuir les problèmes de la vie, voir même les plus grandes épreuves et complications existant sur cette terre. C'est le processus idéal pour renforcer notre QE, et celui-ci à son tour fera renforcer notre QI.  Chaque difficulté est un moment d’apprentissage qui nous rendra plus fort et plus adapté émotionnellement pour réussir nos initiatives les plus chères. Pour autant nous ne devons pas rejeter notre QI parce que sans formation universitaire ou autodidacte, nous aurons peine à réussir dans quelconque domaines, d’ la relation d'interdépendance entre les deux.








Wood Wedson Pierre
PDG de Elite

4 commentaires: