Comment définir et atteindre vos objectifs ?


La Méthode SMART pour bien «Définir et atteindre des objectifs»





"Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va" nous dit Sénèque dans sa grande sagesse. En effet, dans tout ce que nous entreprenons dans la vie, il nous faut un minimum de planification de manière à définir nos objectifs ainsi que les différents étapes à franchir, sinon nous risquons de nous perdre et d’échouer dans notre quête.

Un objectif est un but concret et accessible que l’on recherche à atteindre dans un délai déterminé.

  • Il peut être quantitatif ou qualitatif ;  Permettant donc de réaliser la finalité et doit-être fixés en fonction de l’événement, initiative sociale ou de l'entreprise.
  • Il peut être séquentiel : Par exemple dans le cas d'une entreprise "ouverture d'un nouveau succursale dans 1 ans, 5 dans 3 ans...etc" 

Il peut y avoir plusieurs types d’objectifs :

  • Des objectifs non-économiques : atteindre un taux de notoriété de 60%, avoir tel ou tel nouveau partenaire …
  • Des objectifs financiers : réduire les coûts de 10%, augmenter la rentabilité de 15%, limiter les charges fixes à 22% du chiffre d'affaires…
  • Des objectifs économiques : conquérir le marché de l’Artibonite, toucher les jeunes en plus de la cible actuelle, se différencier de telle ou telle façon des concurrents...                

Comment définir des objectifs à court et à long terme, développer des objectifs par individu et pour tout l’équipe ? Comment suivre les étapes de base pour atteindre des objectifs à long terme et à court terme ? 

En tant que leader, vous avez une vision de ce que vous souhaitez que votre organisation ou entreprise réalise. Mais, pour que cette vision devienne réalité, il faut commencer par le résultat final. Les objectifs à long terme sont là pour ça, ils vous donnent une orientation générale vers votre vision. Pour leur part, les buts ou objectifs à court terme sont des étapes importantes qui vous motivent et vous permettent de poursuivre vos objectifs à long terme. Ils vous aident à acquérir des connaissances, à organiser votre temps et vos ressources afin que vous puissiez atteindre vos objectifs à long terme de manière efficace et efficiente. Les objectifs à court terme vous aident également à déterminer quand des corrections à mi-parcours sont nécessaires pour progresser vers des objectifs à long terme.

En tant que chef de file, lorsque vous définissez vos objectifs organisationnels, vous utilisez le même processus que celui dont nous venons de parler pour aborder la vision que vous cherchez à atteindre. Cela vous aidera à tirer parti des connaissances et des capacités de vos membres pour réaliser votre vision.

Comment pouvez-vous développer des objectifs à long terme et à court terme ?
Les objectifs à long terme vous donnent une orientation. La plupart des leaders ont une idée de leurs objectifs à long terme, mais souvent ils ne les écrivent pas ou ne les communiquent pas verbalement afin de pouvoir les partager facilement avec les membres de l'équipe qui mettent en œuvre des objectifs à court terme. Cela se traduit par un manque de clarté dans la direction que chacun doit prendre. En tant que leader, votre première tâche consiste donc à développer vos objectifs à long terme avec les membres de votre équipe. Des objectifs à court terme devraient également être développés avec les membres de votre équipe. 

Les objectifs à court terme sont SMART, c'est à dire:


  •    Spécifique (non ambigu) 
  •      Mesurable 
  •   Acceptable (par le marché, les équipes) 
  •       Réaliste 
  •       Temporellement défini (d'ici 36 mois, en 2022 etc ...)


Maintenant, voici quelques étapes de base pour atteindre votre objectif à long terme et à court terme.  
1. Développez vos objectifs à long terme et notez-les. Notez également comment vous allez mesurer leur succès. Lorsque vous définissez vos objectifs, assurez-vous qu'ils sont réalistes et flexibles.
2. Définissez vos objectifs à court terme. Pour chaque objectif à court terme, vous pouvez envisager de développer un graphique. Établissez qui fait quoi et quand. Ce processus établit des échéanciers clairs et des étapes clés et établit la responsabilité. Identifier comment chaque objectif à court terme se rapporte et contribue à l'objectif à long terme.
3. Identifier toutes les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires et disponibles.
4. Ayez une idée de la manière dont vous allez faire face à des défis inattendus et des approches alternatives pour atteindre vos objectifs à court terme.
5. Périodiquement, lorsque vous réalisez des objectifs à court terme, prenez du recul, évaluez vos objectifs à long terme avec votre équipe et déterminez si vous devez changer de cap. Soyez flexible et adapté aux changements.
6. En tout temps, il est important pour vous et votre équipe de rester dans votre «cercle d'influence», c'est-à-dire sur les choses sur lesquelles vous avez de l'influence et auxquelles vous pouvez apporter une valeur ajoutée. Ne passez pas votre temps dans votre «cercle de préoccupation», c’est-à-dire des choses qui ne vous concernent ni sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Si vous trouvez que vous êtes confronté à un défi et que vous sentez que cela introduira un changement, soyez clair et transparent sur la communication de la nature de ce défi à votre équipe et travaillez avec eux pour développer des solutions pour relever le défi. Le changement est souvent difficile, alors soyez prêt à aider les membres de votre équipe à monter la pente. De plus, être un leader est une position solitaire, mais il devient moins isolant lorsque vous et les membres de votre équipe partagez la même vision et travaillez pour relever les mêmes défis.

Rappelez-vous que le simple fait de passer d'une vision à une réalité peut faire ressortir le meilleur de vous-même, car cela vous donnera un sens et une réalisation. En fin de compte, votre vision devrait évoluer continuellement vers quelque chose de plus grand, car votre apprentissage lié à cette vision deviendra de plus en plus riche.





Samuel Jean Baptiste
samueljeanbaptiste9@gmail.com
PDG de Glow COM

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