Le quadruple Remède


Les Préceptes d'Épicure
Épicure, philosophe grec, né à la fin de l'année 342 av. J.-C. ou au début de l'année 341 av. J.-C. et mort en 270 av. J.-C.
     




  •      Ne pas craindre les dieux

Pendant l'Antiquité, divinités et augures inspiraient crainte et respect. Épicure ne nie pas l'existence des dieux, mais pense que leur nature d'immortel et leur perfection leur permettent de se suffire à eux-mêmes. Dès lors, inutile de les redouter puisqu'ils sont étrangers au genre humain et ont bien mieux à faire que de s'occuper des affaires des hommes.
  • Ne pas craindre la mort
Pour vivre libre et le cœur apaisé, l'homme, selon Épicure, doit s'affranchir de cette angoisse provoquée par sa condition de mortel. La logique du philosophe es imparable : la mort ne concerne pas l'homme de son vivant (puisqu’il est vivant) et, lorsqu'il meurt, la mort n'existe plus. Dans ces conditions pourquoi s'en inquiéter ?

  •        Le bonheur est facile à atteindre

" Avec un peu de pain et d'eau, le sage rivalise de félicité avec Jupiter." Aux yeux d’Épicure, l'homme dispose des atouts essentiels à son bonheur s'il se contente du nécessaire. En prenant conscience de ses besoins, il jouira des plaisirs naturels et indispensables (manger, dormir ...) En maîtrisant ses passions et en se méfiant de ce qui entraînerait sa souffrance, il atteindra l'ataraxie, ou paix de l'âme.

  •         Le mal est aisément supportable
Pour les épicuriens, souffrir est un état limité dans le temps pour deux raisons. Primo, un mal trop intense ne peut durer puisqu'il conduit fatalement à la mort, donc à l'absence de souffrance. Secundo, dans le cas d'un mal persistant, les sens s'émoussent au point de ne plus le ressentir vraiment.


5   Le but de l'épicurien est d'éviter toute frustration, et donc de là toute souffrance.



   












                                                           Via: http://ptitecreole87.over-blog.com/article-les-preceptes-d-epicure-43308923.html

2 commentaires:

  1. Une tendance en vérité depuis longtemps: nous portant à accepter la mort, et à en prévoir l'aménagement. C'est à notre propre cercueil qu'il faut songer. C'est aussi de notre manière de mourir qu'il faut se préoccuper.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi devrait-on se préoccuper de notre manière de mourir ?

    RépondreSupprimer