Des faussaires touchent au Vèvè de Phelicia Dell



Haïti - Droit D’auteur 
 

  Des faussaires touchent au Vèvè de Phelicia Dell





Sacs authentiques de Vèvè Collections





La designer, Phelicia Dell, lors d’une conférence de presse donnée le mardi 11 avril, au Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA), a dénoncé des menaces et chantages, dont elle dit  faire l’objet de la part des faussaires.
 
La responsable de Vèvè collections, a affirmé qu’à Pétion-Ville des magasins vendent illégalement ses produits. « Je trouve qu’il est anormal que des faussaires se font passer publiquement pour l’artiste original. Et qu’ils prétendent avoir plus de droit que la personne qui a créé le produit. Une société ne peut pas fonctionner de la sorte », s’est-elle lamentée. 

Dans sa conquête par le droit, Phelicia Dell, dit avoir entamé des démarches auprès de la justice pour affronter les personnes impliquées dans la vente illégale de ses marques. « Je suis enregistrée au ministère du Commerce et au Bureau Haïtien du Droit d’Auteur, je demande à l’État haïtien de prendre ses responsabilités ainsi qu’au BHDA de protéger mes droits en tant que créatrice », préconise la designer.

De gauche à droite : Phelicia Dell et Emmilie Prophète

Présente à la conférence de presse la directrice du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur, Emmelie Prophète a promis d’accompagner Mme Dell dans ses démarches en vue de faire respecter son droit. 



Phelicia Dell fait partie des stylistes haïtiens de renom. On retrouve ses créations dans les pages des magazines de mode les plus prisées d'ici et d'ailleurs. Les Vèvè réalisés sur les produits de sa collection, ne sont pas des originaux, vu que ça fait partie du patrimoine national. Mais elle s’inspire d’eux pour pouvoir y mettre sa propre empreinte et enregistrer son droit d’auteur. 

Samuel JEAN-BAPTISTE, Journaliste


Aucun commentaire