Haïti – Education Peu de commande chez les Couturiers






 Peu de commande chez les Couturiers



Alors que la rentrée des classes semble être de plus en plus imminente, les activités liés à ce grand rendez-vous annuel tant pour les parents que pour les petits fonctionnaires et petits détaillants marchent au ralenti. 
 
Un ruban métrique autour du coup, des morceaux d’étoffes sur une table, "Bòs Wilner" est entrain de confectionner un costume vert. Sur une vieille machine à coudre, le couturier, tape les deux pieds sur les pédales et presse de finaliser la dernière pièce.

« A un mois environ, ce n’est pas encore la grande foule, » lâche le tailleur qui qualifie d’exceptionnelle la réouverture de cette année.
Des couturiers interrogés autour de la rentrée scolaire de 2016  ont déplorés la hausse disproportionnée  des prix des attirails de couture cette année. Ces derniers ont augmenté le prix de la main d’œuvre afin de compenser leurs besoins en matériels.
A moins d’un mois de la rentrée, ce n’est pas non plus la grande foule dans entreprises spécialisées dans la vente d’uniforme. Une situation que déplore ces couturiers qui rappellent aussi ont des enfants à envoyer à l'école.
                                                                                                                

                                                                                                   Samuel Jean Baptiste







Aucun commentaire